Catégories

Marques populaires

Couveuses/Matériel D'élevage

N’achetez pas d’équipement d’aviculture avant d’avoir lu ces trois conseils !

L’élevage de volaille n’est pas évident, et cela demande énormément d’efforts, de temps et de ressources pour installer le système optimal d’élevage de volaille. L’équipement d’élevage de volaille fait partie intégrante de ce système. Cet équipement va jouer un rôle important au quotidien car il va fonctionner dans votre élevage avicole, tout en préservant la santé ainsi que les conditions de vie optimales de vos volatiles tout en leur assurant un environnement propice dans lequel ils pourront grandir.

Mangeoires, abreuvoirs, incubateurs, nids et cages font partie de l’équipement avicole.

 Vu le rôle important de ces équipements, il est primordial d’investir votre argent en achetant les bons éléments. Voici quelques conseils afin de vous aider dans vos décisions d’achat pour les accessoires de votre poulailler :

 1.Prenez en considération le nombre de volailles. 

Combien de poulets, dindes ou d’autres types de volatiles avez- vous prévu d’élever ? Ce nombre est très important puisqu’il va également déterminer les choix de votre équipement. Tout d’abord, en fonction du nombre, vous devrez prévoir les conditions d’habitat pour vos volatiles. Si vous avez prévu de garder vos volailles dans des poulaillers, alors il ne devra pas y avoir trop de volatiles dans un poulailler. Une surpopulation de volatiles dans n’importe quel endroit, conduit souvent à des conditions insalubres. Par conséquence, vous devez avoir suffisamment de poulaillers afin d’y accueillir tous les volatiles.

De plus, vous devrez également acheter vos mangeoires et abreuvoirs en fonction du nombre de volatiles que vous possédez.

Les volatiles ont besoin d’avoir accès à de l’eau potable fraîche et propre à tout moment, ils ne peuvent pas être déshydratés. Par conséquent, il devra y avoir suffisamment d’abreuvoirs pour tous les oiseaux. De la même façon, si vous ne souhaitez pas que vos volatiles soient affamés, il doit y avoir suffisamment de mangeoires afin que toutes les volailles puissent avoir assez de nourriture qui soient facilement accessibles.

2. Accent sur la facilité d’installation et la durabilité.

 Vous devrez faire correctement votre poulailler dès la première fois afin de ne pas régulièrement perdre votre temps et votre argent en achetant de nouveaux éléments de temps en temps. Avant toute chose, lorsque vous achetez un équipement d’élevage de volaille, vérifiez si l’équipement est facile à installer ou non. Ceux qui sont trop difficiles à installer, finiront par vous faire perdre votre temps et finiront quasiment toujours par être endommagés, ce qui nécessitera un remplacement coutteux.

     La prochaine chose que vous devrez vérifier dans votre équipement, c’est sa robustesse. Vous achetez un poulailler pas uniquement pour quelques jours, mais pour de nombreuses années à venir. C’est pourquoi, il est primordial que l’équipement soit suffisamment robuste pour pallier à toutes les situations, telles que les chutes, un violent impact, une compression, etc.

 Un matériel solide vous garantit une grande qualité ainsi qu’une utilisation fiable pendant un très long moment.

 3. Assurez- vous que la maintenance du matériel soit facile.  

Une maintenance de haut- niveau du matériel est sans doute la dernière chose dont vous avez besoin pour l’élevage de vos volailles. Vous souhaitez que les choses soient faciles à nettoyer et à entretenir au quotidien. Par exemple, les mangeoires et les abreuvoirs ont besoin d’être nettoyés régulièrement afin d’assurer la bonne santé des volatiles. Vous devez alors acheter des mangeoires et abreuvoirs de grande qualité qui soient relativement faciles et simples à nettoyer.

 Pro-Elevage vous offres la gamme le plus large des couveuses et éclosoirs en France. Trés bien en qualité et prix.

Que sont des incubateurs de volaille et quelle en est l’utilité ?

Un incubateur manuel ou automatique d’œufs sont les moyens artificiels pour faire éclore les œufs, et donc qui ne nécessite même pas d’avoir de poules. Les incubateurs simulent les conditions environnementales favorables pour faire éclore ce que les poules ont naturellement à nous offrir dans leurs œufs. Cela prend en compte la bonne chaleur, ainsi que la ventilation et l’humidité. En fait, l’incubateur d’œufs joue le rôle de la poule dans le processus d’éclosion des œufs. De plus, l’incubateur protège également les œufs de quelconque possibles menaces ou dangers extérieurs.

 Les éleveurs de volaille sont souvent confrontés à la question s’ils doivent laisser la tâche d’éclosion des œufs à la poule et avoir confiance dans le processus d’éclosion naturel, ou s’ils doivent avoir un incubateur automatique d’œuf. Le fait est qu’un éleveur de volaille peut avoir une activité florissante uniquement s’il a le contrôle sur les œufs et la production de poulets. Un incubateur de poussins vous permet de contrôler les processus d’éclosion des œufs et de la production de poussins afin de vous assurer que vous produisez suffisamment pour répondre à la demande. De plus,  les incubateurs vous permettent d’assurer une production constante de poulets, ce qui vaut la peine d’investir dans un ou plusieurs incubateurs bon marché pour votre  activité  d’élevage de poulets.

 Voyons les principaux avantages d’un incubateur de poussins :

  1. L’un des avantages évident est que vous pouvez faire éclore en une fois autant d’œufs que vous le souhaitez. C’est très avantageux si vous souhaitez agrandir votre activité d’élevage de volaille. L’incubateur vous permettra d’augmenter votre production de poulets afin de rivaliser avec d’autres entreprises de volaille à très grande échelle. 

  2. Avec un incubateur bon marché, le procès d’éclosion des œufs devient plus prévisible. Vous contrôlez le paramétrage de l’incubateur, ce qui signifie que vous pouvez planifier et prévoir le temps nécessaire pour faire éclore les œufs.

  3. Un problème fréquent que l’on rencontre avec l’incubation naturelle, est que les poules qui couvent, peuvent parfois donner un coup de bec dans les œufs et par conséquent, les endommager. Ce problème est totalement évité avec l’utilisation d’incubateur d’œufs.

       4. Vous n’avez pas à prendre en charge les coûts d’alimentation et de soin des poules, puisque vous avez une alternative performante qui peut faire leur 
           
travail d’éclosion des œufs à la perfection.

       5.Puisque l’incubation (à l'exception des modèles en plastique et mal isolés) artificielle permet de garder les œufs dans une atmosphère isolée optimale, cela              met les poussins à l’abri de tous parasites, infections, maladies, etc. 

  1. Avec un incubateur, vous pouvez vous attendre à un gaspillage minimal d’œufs puisque ils auront tous éclos dans des conditions identiques et homogènes. Tant que vous prendrez soin de la partie de travail manuel que requiert une incubation artificielle, comme retourner les œufs si vous n’avez pas d’incubateur auto-tournant, puis nettoyer et désinfecter l’incubateur, alors vous pouvez espérer des résultats de bonne qualité.

  2. Vous pouvez utiliser l’incubateur non seulement pour faire éclore les œufs de poules, mais également les œufs d’autres espèces de volatiles tels que les dindes, les cygnes, les oies, les paons et les pintades. En fait, vous pouvez incuber ces différentes espèces simultanément dans le même incubateur. Cela vous permet ainsi de diversifier votre élevage de volaille qui ne sera pas limité qu’à des poulets.

 La couveuse est un appareil permettant de couver artificiellement les oeufs. Elle est constituée d’un support en plastique ou en aluminium (résistant et isolant), d’une ou plusieurs grilles universelles (adaptées pour tous types d'oeufs), d’un thermomètre à alcool ou à mercure (indicateur de température à l’intérieur de la couveuse), d’un thermostat électronique réglable (assurant la climatisation régulée à l’intérieur de la couveuse), d’un couvercle ou d’un hublot transparent intégralement lavable (permettant de surveiller le processus de couvaison) et d’autres accessoires tels que les outils d’éclairage intérieur, les paniers d’éclosion (utiles au bon fonctionnement de la couveuse). Les couveuses commercialisées correspondent à trois types de retournement des oeufs : manuel, semi-automatique et automatique. La couveuse est conçue pour tous types d’oeufs (poule, canard, oie, etc) rendant facile son utilisation.

NEWSLETTER

Sign up today for free and be the first to get notified on our new updates, discounts and special Offers.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter